A la croisée des idées
Entreprise: Narrer
L’auteur Philip Pullman utilise à outrance l’analogie dans sa trilogie de la croisée des mondes et l’analogie se trouve être le procédé créatif le plus important d’un créatif. Je reprends les concepts utilisés par Philip Pullman pour apprendre aux participants l’analogie et comment l'utiliser pour trouver des idées.
200,00 €
Tous les prix incluent la TVA.
Présentation
Projet: Se décrire et dessiner son Daemon en utilisant l’analogie
Durée: 3h30
Public: Les École (à partir de 7 ans) / Centre hospitalier / Association
En présentiel ? Oui (200€ + frais de déplacement)
Animateur: Jérémy CASTELAIN
Préparation:
- Aucune préparation requise.
- Les stagiaires n’ont pas besoin d’avoir lu la croisée des mondes, ni même de connaître l’auteur.
Concept:
Les stages sont adaptés au niveau des élèves et sont accessibles à partir de 7 ans.
Il est composé d’un exercice d’échauffement étonnant, de modules composés de plusieurs exercices surprenants et d’un exercice de feedback insolite pour finir l’atelier.
Je ne forme pas à l’écriture, j’utilise l’écrit comme un support à la création et au développement d’idées. Lors du stage, toutes les idées sont bonnes et le jugement est interdit, le niveau de l’élève en grammaire et en orthographe n’a pas d’importance, car l'imagination va plus vite que la plume.
Tous les exercices sont courts et basés sur la thématique abordée par le programme. Ils sont faits pour apprendre des procédés créatifs de manière amusante et surprenante.
Le but premier des stages est de développer l’imaginaire, de prendre confiance en son imagination et d’apprendre à être créatif. De donner envie aux participants de créer, et cela, quel que soit le procédé utilisé (écrit, dessin, photographie, etc.).
À la fin de chaque stage, un projet personnel ou en groupe est réalisé. Une réalisation que les participants pourront être fiers d’avoir créée et qui utilise les procédés créatifs appris pendant le stage.
Un exercice se résout en 4 temps.
- 1- Explication de l’exercice ou de la contrainte
- 2- Rédaction
- 3- Lecture
- 4- Recherchent ensemble d’autres idées
Description
L’auteur Philip Pullman utilise à outrance l’analogie dans sa trilogie de la croisée des mondes et l’analogie se trouve être le procédé créatif le plus important d’un créatif.
Je reprends les concepts utilisés par Philip Pullman pour apprendre aux participants l’analogie et comment l'utiliser pour trouver des idées.
Dictionnaire
- L’analogie, c’est le principe créatif qui permet de rechercher une idée par similitude (par association d'idées).
- Daemon: créature que l’on retrouve dans la trilogie “à la croisée des mondes”. C’est la manifestation physique de l'âme d'un humain.
- Analomètre: version simplifiée de l’aléthiomètre présent dans “à la croisée des mondes” que j’ai créé dans le but de proposer des exercices d’analogie basés sur des symboles simples.
Objectifs
- Comprendre l’analogie
- Utiliser l’analogie pour trouver des idées
- Développer le sens de la vue
- Faire la description d’une personne
- Apprendre et utiliser les symboles
- Rechercher des concepts et des idées
- Comment se définir
- Créer son Daemon
Programme
Présentation de l’univers de Philip Pullman dans la trilogie de la croisée des mondes
Échauffement: Des “pourquoi?” fait d’analogie
Modules:
- Module 1: L'analogie
- Définition et explication du procédé créatif de l’analogie.
- Module 2: Analomètre
- Apprendre à utiliser l’analogie visuelle avec l’analomètre.
- Module 3: Daemons et puberté
- Les Daemons, une belle utilisation de l’analogie.
- Module 4: Votre Daemon
- Projet: Se décrire et dessiner son Daemon en utilisant l’analogie
Feedback: L’analogie vocale
Remarque: Vous êtes un particulier et vous êtes intéressé par cet atelier ? Je peux vous proposer un atelier d'écriture créative basé sur cet atelier. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.
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