Figure de style: L'allégorie classique et contemporaine

Date de publication : Samedi, 28 Janvier 2023 à 10h57 par Sylvie R.B. sur Blog littéraire Lire, écrire, faire écrire

Nous laisserons de côté l’allégorie comme interprétation des textes religieux ainsi que « l’allégorie histoire » qui, sous couvert d’un récit, raconte une autre histoire. C’est le cas de la Ferme des animaux dans laquelle George Orwell dénonce, au travers d’une collectivité d’animaux, un type de fonctionnement politique.

Nous nous centrerons sur l’allégorie au sens de personnification d’une abstraction. Ce type d’allégorie est très présente dans le domaine de la peinture et de la sculpture. Il s’agit, par exemple, en peignant un personnage, de représenter la mélancolie. Ainsi l'allégorie permet de « rendre sensible l’idée aux yeux : alors peindre c’est définir ». M. Marmontel.

L'allégorie se rapproche de la personnification quand la figure qui incarne l'idée n'est pas un simple support de signes ou de symboles. Ainsi, l’allégorie de la justice dans la sculpture ci-dessus fonctionne au travers de ses attributs ( les objets qu’elle porte comme la balance), elle ne constitue pas un personnage ...

Tag associé

Découvrez les dernières News sur le même thème